Un panorama inédit de courts et longs métrages dédié aux langues autochtones, proposé par Greta Morton Elangué et Amalia Cordova à l'occasion de l'Année International des Langues Autochtones de l'UNESCO.
Samson et Delilah
AUSTRALIE | 2009
Warwick Thornton - 1h41 - langues walpiri, anglaise, rdaka-rdaka (langue des signes walpiri) - VOSTF
Le premier long-métrage de Warwick Thornton, Caméra d'or au Festival de Cannes en 2009, met en lumière les réalités inexprimées et innommables du quotidien d'une petite communauté aborigène près de Mparntwe, au cœur du désert central australien.
Confrontés à la drogue, la misère et l’enfermement dans un morne quotidien à l’éternel recommencement, Samson et Delilah, deux jeunes de la communauté, incarnent une réalité tue jusqu’à récemment au sein de la classe dominante australienne contemporaine. Évoluant sur une bande-son rock, les aventures de ces deux jeunes protagonistes au comportement autodestructeur et révolté incarnent la souffrance sociale et le déni culturel dont ont souffert les Aborigènes australiens sous le joug des différents gouvernements australiens depuis la colonisation.
Traduisant un puissant sentiment d’inutilité et d’abandon, la vision cinématographique de Warwick Thornton parvient néanmoins à transmettre au public un message d’espoir et d’amour, au-delà des obstacles.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:41
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 30 novembre 2019 de 17:45 à 19:15 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma (dans le cadre d'un cycle)
- Dans le cadre de : Films d'auteur / Langues ancestrales