Dans le cadre du cycle de cinéma "Les OVNIS du cinéma camerounais", retrouvez en salle cinéma du musée, un sélection de films 100% camerounaise programmée par le réalisateur Jean-Pierre Bekolo.
ASIENTOS (52min)
François Woukoache
Le film raconte l'histoire d'un jeune Africain traumatisé par la violence qu'il voit encore aujourd'hui. Pour y échapper, il se réfugie dans son imagination et se rend sur l'île de Gorée. Ce voyage au cœur de la douleur et de la souffrance, à travers des lieux vides et pourtant chargés de mémoire, est une série de questions. " Asientos " signifie " chose acquise, décidée ". C'est sous cette forme d'"Asientos", ou licences, que l'Espagne, au XVIe siècle, confie aux négriers européens l'organisation de la traite négrière. Cent ans se sont écoulés depuis la fin de la déportation des Africains vers le Nouveau Monde.
Le réalisateur trouve dans le cinéma le langage abstrait qui hante les esprits africains dans la souffrance et la douleur, offrant ainsi par l'image une parole silencieuse à ces êtres sans voix qui ont pourtant beaucoup à dire.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:33
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 14 mai 2022 de 17:38 à 18:30 - Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : Les OVNIS du cinéma camerounais