À l’occasion de l’exposition des œuvres graphiques de Sofia El Khyari à la galerie l'OpenBach, le musée du quai Branly organise une projection de trois de ses courts métrages dans sa salle de cinéma dont le film "Ayam", acquis pour la collection de la médiathèque en 2020.
Ayam (2017, Docu-fiction, 4min, version originale française, couleur)
Trois générations de femmes marocaines échangent des sentiments et des anecdotes sur l’amour, la famille et les circonstances qui font une vie tout en préparant la cérémonie traditionnelle de l’Aïd Al Adha. La mise en scène est une danse qui alterne scène figuratives et tracés calligraphiques.
Le corps poreux (2018, Expérimental, 6min, version originale française, couleur)
Le film met en couleurs et en mouvement les pensées d’une jeune femme alors qu’elle plonge dans l’eau, son corps, sa peau, ses ressentis sont décrit dans un enchevêtrement de traits, de couleurs, de taches et de musique. Dans le décor du début du film se dessine la silhouette de la ville de Casablanca, avec son port et sa mosquée.
Le Corps poreux est un court métrage animé réalisé dans le cadre de son cursus au Royal College of Art en 2018.
L’ombre des papillons (2018, Expérimental, 10min, version originale française, couleur)
Obsédée par le souvenir d'un amour passé, une femme se réfugie dans la contemplation de papillons qui semblent peupler une mystérieuse forêt. En proie à un complexe sentiment de douce-amère nostalgie, elle fait alors se rejoindre rêverie et réalité, fantasme et frustration, plaisir et douleur. Et en croyant fuir le réel, elle s'y confronte en réalité et prépare inconsciemment une renaissance...
À propos de Sofia El Khayri
Sofia a grandi à Casablanca. Elle s’est installée à Paris pour étudier la gestion culturelle, et a d’abord appris à réaliser des films d’animation en autodidacte. Elle réalise son premier court métrage puis part se former et obtient une maîtrise en animation au Royal College of Art de Londres. Ses films ont été primés et projetés dans les festivals internationaux.
Site internet : https://www.sofiaelkhyari.com/
Le travail de Sofia est exposé dans la galerie Openbach jusqu’au dimanche 27 novembre 2022 : https://openbach.fr/residents/sofia-el-khyari/
Vernissage le 23 novembre 2022 de 14h à 22h
Exposition du 23 au 27 novembre 2022 de 14h à 19h
OpenBach Galerie
12 rue Jean Sébastien Bach, 75013 PARIS
Métro Nationale (ligne 6) et Olympiades (ligne 14)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 27 novembre 2022 de 15:00 à 17:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma