Comment se construit une collection privée au 21e siècle? Portrait d'un ensemble atypique, à travers la vision esthétique et intellectuelle du collectionneur et mécène français Marc Ladreit de Lacharrière.
À propos de l'exposition
Quelle est la part de subjectivité dans l'approche d’un collectionneur ? Peut-on aujourd’hui construire une collection d'art sans passion ? Éclectique – Une collection du XXIe siècle propose d’éclairer cette réflexion à travers la découverte de la collection d'art non-occidental de Marc Ladreit de Lacharrière. En une quarantaine de pièces de référence, majoritairement africaines, l’exposition révèle la vision personnelle et intime de son auteur, et met en regard la genèse d’une collection avec l'histoire des arts non occidentaux de ce début de siècle.
Initiée à partir d'avril 2003, cette jeune collection marque un jalon important de l'évolution du goût de son propriétaire, jusqu'alors dominé par les arts classiques et la peinture moderne et contemporaine. Au sein de l’exposition, cette récente « ouverture » aux arts non-occidentaux est matérialisée par une présentation en vis-à-vis de chefs-d’œuvre de l'art fang, baoulé ou dogon et de grands classiques issus d’autres champs de référence (marbres romains, céramiques grecques…). Une manière de traduire la démarche inédite de son propriétaire, dont le fil conducteur affirmé est l’émotion et le dialogue des civilisations.
- Lieu : Mezzanine est
-
Dates :
Du mercredi 23 novembre 2016 au dimanche 02 avril 2017 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions
- Dans le cadre de : 2006-2016 : le musée fête ses 10 ans