Imprimés à l’occasion de grands événements, les pagnes commémoratifs sont devenus au fil des décennies de véritables outils de communication et des miroirs de l’histoire africaine. Quand les tissus sont porteurs de messages…
À travers le don fait par le photographe français Bernard Collet, l’exposition présente un panorama de pagnes commémoratifs imprimés ces cinquante dernières années culturels en Afrique subsaharienne.
Depuis plus de trente ans, ce passionné collectionne des étoffes africaines aux motifs graphiques et aux couleurs intenses. Ornées de portraits de femmes, de chefs d’État ou exprimant plus largement la voix des peuples africains, elles déroulent un pan de l'histoire où le tissu est moins un artifice de prestige social qu'un auxiliaire de communication, un porte-parole. Produits par des manufactures du continent africain, les pagnes commémoratifs se distinguent des wax par leur type d'impression de moindre qualité et relèvent de la catégorie des fancy prints.
Des procédés de fabrication à leur diffusion, l'exposition revient sur l'aventure de ces tissus imprimés et leur déclinaison à l'occasion de campagnes électorales, de cérémonies d'investiture, de visites diplomatiques, de commémorations des indépendances, de festivals culturels ou sportifs.
Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement
-
Billet d'entrée MuséePlein tarif : 14,00 €Tarif réduit : 11,00 €
- Lieu : Atelier Martine Aublet
-
Dates :
Du mardi 26 septembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions