Tradition, pouvoir et culture sont au cœur de cette exposition dédiée à l’art des chefferies du Cameroun. Dans une perspective inédite, portée par l’association La Route des chefferies, elle aborde la culture des communautés et la préservation d’un patrimoine unique, historique et vivant.
"Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible" consacre l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles… Un patrimoine unique et historique, précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels. Personnages quasi-divins, ces derniers en sont les principaux dépositaires, garants à la fois de la tradition et du lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants.
Dans une démarche collective de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines traditionnels, et en collaboration avec l’association La Route des chefferies, l’exposition déploie près de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux. Ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine, le long d’un parcours conçu comme une plongée au cœur de la société bamiléké.
CATALOGUE
Rendez-vous au salon de lecture jk
- Étoffes des cours royales et sociétés secrètes du Cameroun le 07/04/22 à 18h30 (en savoir plus)
- La bande dessinée au Cameroun, une introduction : le 24/04/22 à 15h (en savoir plus)
- Autour du roman "Les Aquatiques" le 16/06/22 à 18h30 (en savoir plus)
Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement
-
Billet d'entrée MuséePlein tarif : 14,00 €Tarif réduit : 11,00 €
- Lieu : Galerie Jardin
-
Dates :
Du mardi 05 avril 2022 au dimanche 17 juillet 2022 -
Accessibilité :
- Handicap visuel,
- LSF,
- Handicap mental,
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions