Elgas (El Hadj Souleymane Gassama), jeune essayiste et journaliste sénégalais, ne cesse de s’étonner du décalage qu’il perçoit entre la pensée décoloniale d’aujourd’hui, et la pensée post-coloniale d’après les indépendances.
Plus présente, dit-il, en France qu’en Afrique, cette version récente enfermerait les populations dans le seul statut de victimes, et finirait par neutraliser les forces agissantes du continent. Entretien avec un écrivain qui croit dans les vertus de l’échange, et dans la possibilité d’un nouvel universalisme. Sans pour autant avoir à dire «merci » à la France ni à qui que ce soit.
Les intervenants
Julie Gacon
Julie Gacon présente l’émission Cultures Monde sur France Culture, du lundi au jeudi à 11h. De la géopolitique aux questions sociétales, l’émission aborde un large spectre de sujets internationaux traités avec des invités principalement universitaires, mais à échelle humaine. Avant de se voir confier ce magazine en 2022 par Florian Delorme, elle a passé quatre années au micro des matinaux Enjeux internationaux. Elle préside l’association L'onde porteuse, un média engagé dans l’insertion professionnelle.
Elgas (El Hadj Souleymane Gassama)
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, est journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il est chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 03 avril 2025 de 19:30 à 21:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly
