Les forêts tropicales et équatoriales ont longtemps été présentées comme des lieux hostiles, sauvages, dominés par les maladies et les bêtes féroces. Elles étaient souvent considérées comme inhabitées ou peuplées de tribus figées dans le passé. La recherche archéologique, en lien avec l’histoire, l’anthropologie et l’ethnologie, montre que ces forêts ont été continuellement peuplées, avant même la naissance de l’agriculture. Cette recherche est stimulante et aussi foisonnante que les forêts étudiées.
Dotée d’une biodiversité exceptionnelle, l’Amazonie est la plus grande forêt primaire de la planète. Souvent qualifiée de « forêt vierge » ou « sauvage », elle possède pourtant une histoire riche. Des sociétés humaines y ont prospéré – et y prospèrent toujours – mais certaines ont longtemps été oubliées, soit parce qu’elles avaient été frappées par le choc épidémiologique introduit par les Européens, soit parce qu’elles n’avaient tout simplement pas été étudiées. Que signifie être archéologue en Amazonie ? Au-delà des céramiques et des pierres polies, comment repérer les traces d’occupations anciennes et d’activités humaines dans un environnement dominé par la végétation et l’eau, et comprendre l’organisation sociale de ses habitants ?
xavier mauduit
Xavier Mauduit est agrégé et docteur enhistoire (Prix Mérimée). Il est l’auteuret le directeur de nombreux ouvrages,principalement sur l’histoire du 19e siècle et sur l’histoire de la langue française.Chroniqueur dans l’émission 28’ sur Arte et producteur de l’émission Le Cours de l'histoire sur France Culture, il a reçu en 2025 le Prix Richelieu de l’association Défense de
la langue française.
Stéphen Rostain
Stéphen Rostain est archéologue, directeur de recherche au CNRS, au laboratoire « Archéologie des Amériques ». Il travaille depuis près de 40 ans en Amazonie, surtout en Guyane et en Équateur, où il a vécu des années et organisé puis dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et internationaux. Il a en particulier découvert des milliers d’anciens champs surélevés dans la plaine côtière de Guyane. En 2024, il révélait les énormes cités de monticules de terre datées de 3000 ans, en Amazonie équatorienne. Il est auteur de plus de 450 publications parmi lesquelles une quarantaine de livres tant scientifiques que grand public.
Gabriela Prestes Carneiro
Gabriela Prestes Carneiro est une archéologue généraliste spécialisée dans l’étude des restes animaux (archéozoologie) et maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Ses recherches portent sur la pêche chez les groupes précolombiens de l’Amazonie et son interface avec les pêches modernes. Elle dirige actuellement les fouilles de sites de type amas-coquilliers au bord du fleuve Amazone (région de Santarém), où elle participe au développement d’archéologies participatives.
ANimé par
- Xavier Mauduit
avec
- Stéphen Rostain, archéologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'Amazonie
- Gabriela Prestes Carneiro, maître de conférences, Muséum national d’histoire naturelle
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 16 octobre 2025 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly