Un président états-unien climatosceptique, des Conférences des Parties (COP) à la Convention de l’ONU sur le climat décevantes, un pacte vert européen revu à la baisse, des militants écologistes attaqués… Comment la transition écologique continue-t-elle malgré tout, et dans quels nouveaux rapports de force ? Qui sont les nouveaux acteurs de la défense de l’environnement et de la biodiversité ? Protection des forêts, agriculture plus verte, diplomatie climatique : des résistances existent, face aux impensés ou aux fausses promesses.
Organisateur de la COP30 en novembre 2025 à Belém, très investi pour défendre un « multilatéralisme du climat », le Brésil se fait aussi le porte-voix des pays des Suds pour demander aux pays riches de financer la transition énergétique, ainsi que la création d’un fonds de 125 milliards de dollars pour protéger les forêts tropicales du monde entier. Comment expliquer, malgré ces discours, la poursuite de la déforestation en Amazonie, et le poids persistant des acteurs de l’agrobusiness ?
JULIE GACON
Julie Gacon présente l’émission Cultures Monde sur France Culture, du lundi au jeudi à 11h. De la géopolitique aux questions sociétales, l’émission aborde un large spectre de sujets internationaux traités avec des invités principalement universitaires, mais sur un ton accessible. Avant de se voir confier ce magazine en 2022 par Florian Delorme, elle a passé quatre années au micro des matinaux Enjeux internationaux. Elle préside l’association L'Onde Porteuse, un média engagé dans l’insertion professionnelle.
Pierre gautreau
Directeur Adjoint du laboratoire Prodig (UMR 8586). Depuis 1999, ses enquêtes en géographie politique interrogent les possibilités de régulation de l’agrobusiness, la construction des savoirs environnementaux et les (difficiles) tentatives de dépassement des modes conventionnels de développement en Amérique du Sud. Il a notamment publié Les transnationales papetières 25 ans après : Uruguay, Brésil, Argentine (Trilce, 2014), « l’impossible gestion post-néolibérale des forêts boliviennes » (Political Geography, 2019), "La Pachamama en bases de données. Géographie politique de l'information environnementale contemporaine" (IHEAL, 2021).
PIERRE-LOUIS CHOQUET
Pierre-Louis Choquet est sociologue, chargé de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement. Ses travaux portent sur les acteurs de l'agro-business au Brésil, et sur leurs dynamiques d'expansion territoriale dans les régions de front pionnier (Amazonie, Cerrado).
carolina arantes
Carolina Arantes est une artiste visuelle et conteuse brésilienne qui vit entre la France et le Brésil et travaille à l'international. elle a grandi dans la campagne du Minas Gerais et dans la mégalopole de São Paulo, où elle a obtenu un diplôme en photographie au SENAC et en communication sociale/journalisme à l'Université catholique. Dans ses œuvres principales, elle s'intéresse à la manière dont l'histoire coloniale est encore présente dans les démocraties d'aujourd'hui. Elle a été l'une des artistes féminines invitées par le Centre George Pompidou à participer à l'année thématique « Elles font l'Art » (2020). Son livre « First Génération » a été sélectionné parmi les meilleurs lors de la « Nuit de l'Année » aux Rencontres d'Arles et a été projeté tout au long du Festival de la photo. Son projet en cours, « Tombamento », fait partie d'une plateforme collective de représentation et d'autonomisation des jeunes afro-LGBTQIA+ et afro-féministes au Brésil : Fervo2K20.
animé par
- Julie Gacon
AVEC
- Pierre Gautreau, professeur de géographie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Pierre-Louis Choquet, sociologue, chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Carolina Arantes, photographe
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 09 octobre 2025 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly