Envisageant les anciens récits impériaux comme les mythologies de la grandeur retrouvée, Pierre Singaravélou orchestre un cycle de débats qui décrypte les nouveaux imaginaires de puissance : rêve chinois, nationalisme hindou, néo-ottomanisme, discours messianiques de la Silicon Valley.
« Bien raconter l’histoire de la Chine » : telle est la consigne de Xi Jinping formulée dès 2013 à l’occasion de la Conférence nationale de travail sur la propagande et l’idéologie. Mais quels récits collectifs les élites chinoises ont-elles forgés depuis le 19e siècle ? De la colonisation Qing jusqu’au « Rêve chinois » et aux nouvelles « routes de la soie », la République populaire met en scène une mondialisation pacifique, alternative à l’ordre occidental. Ce dialogue interrogera le concept de Tianxia (« tout ce qui est sous le Ciel ») et l’exceptionnalisme chinois : idéal universel ou habillage idéologique d’une grande puissance en quête d’hégémonie ?
Pierre Singaravélou
Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre sénior de l’Institut universitaire de France, travaille sur l’histoire de la colonisation et de la mondialisation du XVIIIe au XXIe siècle. Il a récemment publié De quoi l'histoire est-elle faite, sinon du monde ? (Verdier, 2026), Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle (éditions du Louvre/Hazan, 2023), Colonisations. Notre histoire (Seuil, 2023) et Une autre histoire du Monde (Gallimard/Mucem, 2023 avec C. Faucourt et F. Argounès).
Anne Cheng
Née à Paris de parents chinois, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, Anne Cheng est aujourd’hui titulaire de la Chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France. Elle s’intéresse à l’histoire des idées, et plus particulièrement du confucianisme, en Chine et dans les cultures voisines. Parmi ses nombreuses publications dans ce domaine figurent notamment une traduction des Entretiens de Confucius et Une Histoire de la pensée chinoise, toutes deux parues aux Editions du Seuil. La Chine pense-t-elle ? est une question qu’elle ne cesse de se poser au fil de ses autres publications, notamment chez Gallimard (« Folio Essais », 2007, 2021 et 2025). Depuis 2010, elle co-dirige la collection bilingue « Bibliothèque chinoise » (autrement connue comme les « Budé chinois ») aux Belles Lettres.
Animé par
- Pierre Singaravélou
Avec
- Anne Cheng, professeure au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine
-
Gratuit sur réservation
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 25 mars 2027 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly