AutochtonieS

Carte blanche à Éric Glon et Bastien Sepúlveda

Que nous dit la géographie des peuples autochtones et des problématiques auxquelles ils font face ?

En s’intéressant à la manière dont ces peuples s’inscrivent dans l’espace et le façonnent, l’approche géographique révèle la pluralité – et la richesse – des formes que peut prendre l’autochtonie.

Carte blanche à :

  • Eric Glon, Professeur émérite de géographie, TVES – Université de Lille
  • Bastien Sepúlveda, Docteur en géographie, Chercheur associé UMR SENS.

LES SÉANCES

« L’ÉTHIQUE EN QUESTION »

  • Jeudi 8 septembre 2022 à 18h30

Les spoliations nombreuses et variées que les peuples autochtones ont endurées au gré des différents processus d’expansion coloniale les conduisent à être particulièrement vigilants à l’égard des recherches menées à leur sujet. Ce droit de regard qu’ils manifestent pose un cadre dans lequel les chercheurs sont logiquement amenés à ne plus travailler « sur », mais plutôt « avec », voire « pour » les peuples autochtones. S’orienterait-on de la sorte vers une nouvelle éthique de la recherche ?

Invitée : Carole Lévesque, anthropologue, directrice du Réseau DIALOG et professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal.

« DES GÉOGRAPHIES AUTOCHTONES ? »

  • Jeudi 13 octobre 2022 à 18h30

Les liens que les peuples autochtones tissent avec l’espace –la façon dont ils s’y projettent– renvoient à des univers culturels et des schèmes de pensée spécifiques et d’une grande originalité. L’essor de la cartographie participative permet en partie d’en rendre compte. Mais le rapport à l’espace de ces peuples –et la façon dont ils s’y inscrivent– résulte aussi de différentes formes d’usurpation territoriale qui ont notamment fait déborder les communautés traditionnelles sur le monde de la ville. Quelles géographies ces processus variés contribuent-ils à produire et à dessiner ?

« IDENTITÉS EN DEVENIR »

  • Jeudi 8 décembre 2022 à 18h30

Invitée : Irène Bellier, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’Anthropologie Politique – équipe LAIOS.

Les réalités toujours plus diverses et complexes dans lesquelles les peuples autochtones sont amenés à évoluer font de leurs identités un objet marqué au sceau de la pluralité, de l’adaptabilité et du renouvellement permanent. En même temps, ces identités se retrouvent au cœur de mobilisations collectives faisant de la reconnaissance de la catégorie « peuple autochtone » un enjeu crucial de leur devenir. Que recouvrent donc vraiment les identités autochtones, et comment et pourquoi les reconnaître ?

« PAR-DELÀ LE TERRITOIRE... »

  • Mercredi 18 janvier 2023 à 17h

Invité : Philippe Descola, anthropologue, professeur au Collège de France.

« Par-delà » n'implique pas d'évacuer le territoire de notre propos. Il s'agit plutôt de voir en quoi les spécificités des relations à la terre chez les peuples autochtones remettent en cause et enrichissent le sens donné à ce concept très présent dans les réflexions des géographes en France.  Mais il s'agit également de se demander si, dans les ontologies de ces populations, l'idée de territoire recouvre, traverse et traduit en quelque sorte l'ensemble des dimensions de la vie en société. Invité pour cette séance, l'anthropologue Philippe Descola insistera entre autres sur cette idée de « composition des mondes » dans les cultures autochtones.

À PROPOS

  • Header de la page : détail de la couverture illustrée par Boucq.
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Lieu :  Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le jeudi 08 septembre 2022 de 18:30 à 20:00

    Le jeudi 13 octobre 2022 de 18:30 à 20:00

    Le mercredi 18 janvier 2023 de 17:00 à 18:45

    Le jeudi 08 décembre 2022 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T),
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache

Le livre

×

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement
Oops, an error occurred! Code: 20230127055909f1c437fc