Madeleine Leclair et Myriam Mihindou se sont rencontrées pour la première fois en février 2023 au musée du quai Branly - Jacques Chirac, au pied de la Tour des instruments de musique. Cette monumentale collection musicale représente pour elles une source inépuisable d’inspiration et de réflexion, qu’elles partageront au fil d’une conversation.
Myriam Mihindou est une artiste franco-gabonaise. Dans son exposition Ilimb. L’essence des pleurs (présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac jusqu’au 10 novembre 2024), elle a créé une série d’œuvres visuelles, sonores et tactiles en hommage aux pleureuses punu du Gabon. Au travers de collaborations multiples, elle a ainsi mis en relation les récits et mythes d’une pratique ancestrale avec les collections et fonds sonores du musée. (En savoir plus sur son exposition)
Madeleine Leclair est conservatrice du département d’ethnomusicologie et responsable des archives sonores au Musée d’ethnographie de Genève. Elle développe aussi une activité artistique de DJ en explorant les musiques conservées dans les archives du Tout-monde. Elle fut également en charge de la collection des instruments de musique du musée du quai Branly de 2000 à 2012.
- Rencontre en lien avec le nouveau parcours sonore Les Collections ont leur bande son
Aller plus loin
- Voir les prochains rendez-vous du salon de lecture (sur le site du musée)
- Les prochains rendez-vous (sur facebook)
- Réécouter en ligne les derniers rendez-vous (sur soundcloud)
- En savoir plus sur la médiathèque du musée, ses espaces, ses ressources et sa programmation (sur linktree)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mardi 17 septembre 2024 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache