Jeanne Lacaille a sillonné l’archipel guadeloupéen à la rencontre de celles et ceux qui font vibrer aujourd’hui la galaxie gwoka, sous le patronage de Sonny Troupé et en a rapporté une création radiophonique qu'elle présente à l'occasion de cette rencontre.
Gwoka, l’âme de la Guadeloupe
Afrodescendante, rituelle, identitaire et contestataire, la culture gwoka est née parmi les esclaves arraché.e.s d’Afrique. Après avoir été longtemps réprimée et menacée de disparition, la culture ka est revenue sur le devant de la scène dans les années 60 en Guadeloupe grâce aux syndicats agricoles, au mouvement nationaliste et à des passionné.e.s qui ont fait du gwoka leur sacerdoce.
Pour Sons d’hiver, la journaliste-reporter Jeanne Lacaille a sillonné l’archipel guadeloupéen à la rencontre de celles et ceux qui font vibrer aujourd’hui la galaxie gwoka, sous le patronage de Sonny Troupé et en a rapporté une
création radiophonique en cinq épisodes en accès libre sur la plateforme en ligne du Festival Sons d’Hiver.
A l'occasion de cette rencontre, Jeanne Lacaille et les musiciens de Nouvo Lokans restituent ce travail radiophonique autour du gwoka.
En lien avec le concert Nouvo Lokans
Dimanche 29 janvier 2023 à 17h
Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:00
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le dimanche 29 janvier 2023 de 15:00 à 16:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache