Rencontre autour du 1er récit autobiographique de Séra sur le Cambodge publié chez Delcourt animée par Laurent Mélikian.
Peintre, plasticien, auteur de bandes dessinées, Séra est un enfant d’Angkor. A treize ans, il assiste à la chute de Phnom Penh. S’il trouve refuge en France, il perd un père et un pays. Depuis, il ne cesse de fouiller sa mémoire khmère et de rendre hommage à ceux qui ne sont plus là.
Publié en février 2023 chez Delcourt, "l’Âme au bord des cheveux" est le cinquième roman graphique qu’il consacre aux événements génocidaires qui ont failli effacer un peuple et une culture millénaire. Rencontre avec un artiste-témoin.
"En khmer, avoir « l'âme au bord des cheveux » signifie « être mort de peur ». Séra l'a bien été quand, le 17 avril 1975, Phnom Penh est tombée aux mains des Khmers rouges. S'il a grandi à l'abri au domaine familial, entre deux cultures, ce jour-là, tout a basculé… L'auteur explore aussi la complexité des événements qui ont conduit à la chute de la capitale et le rôle qu'ont tenu les Français."
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le dimanche 05 mars 2023 de 15:00 à 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache