Rencontre avec Francis Corpataux et Yoro Lydie.
Francis Corpataux voyage dans le monde entier depuis les années 90 pour répondre à une question, vaste et passionnante : les enfants et les adolescents sont-ils encore porteurs et transmetteurs du patrimoine musical de leur culture ? Au cours de ses nombreux voyages en Asie, en Afrique, en Océanie, en Amérique latine et en Europe de l’Est, Francis Corpataux part à la rencontre de familles ou de groupes scolaires pour savoir si les enfants sont encore détenteurs de ce patrimoine caché, singulier et quel rapports ces enfants entretiennent avec ce répertoire.
Au début de cette année 2022, il part pour un nouveau voyage de collecte en Côte d’Ivoire. Rapidement, il perçoit des thématiques communes avec ses collectes précédentes : Les chants des enfants de Côte d’Ivoire cachent des jeux amoureux, révèlent des messages éducatifs, mettent en scène des amusements, des joies mais montrent aussi que le deuil et les déceptions font déjà partie de leurs vies.
Les témoignages du patrimoine immatériel des cultures échappent en grande partie aux musées qui ont pour vocation première de conserver les patrimoines matériels. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’applique à rendre compte de l’oralité et de l’éphémère qui caractérisent l’essentiel des cultures représentées dans ses collections. le chant des enfants du monde est actuellement exposé dans la boite à musique, sur le plateau des collections du mois d’octobre 2021 jusqu’à début du mois de mai 2022.
- Francis Corpataux est musicologue et professeur émérite de l’Université de Sherbrooke au Québec. Fait Chevalier des arts et des lettres par l’État français, l’Académie Charles Cros et Radio-France ont distingués son travail.
Il a enseigné la didactique de la musique et a développé des techniques d’intervention par l'exploration sonore et le chant auprès des enfants rencontrant des difficultés comportementales.
La collection Le Chant des enfants du monde est le résultat d’un long travail de collecte et de voyage sur tous les continents. Francis Corpataux a commencé à recueillir des enregistrements au cours de voyages personnels et professionnels par curiosité pour les langues chantées et pour les instruments utilisés par les enfants.
Rencontre en présence de Yoro Lydie.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 28 avril 2022 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache