Rencontre avec l'anthropologue Dominique Sewane autour de son livre "Koutammakou – Lieux sacrés" (éditions Hesse)
À une époque où nous constatons l’ampleur des ravages infligés à la nature, le Koutammakou, au nord du Togo et du Bénin, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, apparaît comme un exemple de respect dû aux puissances de la nature. Appartenant à ces peuples dénommés « sentinelles de la terre » par Jean Malaurie, les Batammariba ont le devoir la transmettre dans son intégrité à leurs descendants.
Tels des explorateurs, Bantéé N’Koué et Bakoukalébé Kpakou, sont partis à la découverte de leurs lieux sacrés investis par une puissance souterraine - bosquets, sources, cascades - accompagnés par Dominique Sewane, auteur d’ouvrages sur la vie cérémonielle des Batammariba.
Avec Dominique Sewane, anthropologue. De 2006 à 2018 : titulaire de la Chaire Unesco « Rayonnement de la pensée africaine – Préservation du patrimoine culturel africain » (Université de Lomé, Togo), Maître de Conférence à Sciences Po. Recherches au Koutammakou,. Auteur de :
- Koutammakou – Lieux sacrés – préface de Jean Malaurie, postface de Marcus Boni Teiga - Editions Hesse, 2018
- La Nuit des Grands Morts : l’initiée et l’épouse chez les Tamberma du Togo - Préface de Jean Malaurie, ed. Economica, Paris, 2002, 272 p. + pl.
- Le souffle du mort : la tragédie de la mort chez les Batãmmariba du Togo, Bénin, Plon, « Collection Terre humaine », 2007, 849 p. + pl.
- Les Batãmmariba, le peuple voyant : carnets d’une ethnologue, éditions de La Martinière, 2004, Paris, 192 p.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le dimanche 13 octobre 2019 de 14:30 à 15:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
- Dans le cadre de : Fête de la Science 2019