Le 25 juin 2022

Les Voix du Crépuscule

Emission spéciale 10 ans

Après-midi radio exceptionnelle au salon de lecture Jacques Kerchache pour l'enregistrement public de 3 émissions des "Voix du Crépuscule"

Les Voix du Crépuscule, l'émission d'anthropologie de Radio Campus Paris, fête ses 10 ans en 2022. Pour célébrer cela, elle vous propose une après-midi radio exceptionnelle le samedi 25 juin prochain, au salon de lecture Jacques Kerchache, là où tout a commencé, pour l'enregistrement public de 3 émissions.

Chaque émission retracera l'une des grandes thématiques abordées par notre émission et le public y aura la parole pour des questions, des commentaires, des témoignages."

Les 3 émissions :

Les peuples autochtones dans la mondialisation

L’autochtonie est devenue le symbole d’une façon d’habiter le monde, prenant en compte  l’environnement naturel, culturel et spirituel d’un lieu. Pourtant, jamais les peuples autochtones n’ont été si menacés. Où en sont leurs combats, leurs droits (à la terre, à la reconnaissance de leur identité, à la restitution de leurs œuvres d’art) ? Comment l’autochtonie travaille-t-elle nos sociétés industrialisées et leur paradigme global à bout de souffle ?

Migrations et diasporas à Paris et en Ile-de-France

Ville et migration sont consubstantielles. La ville naît de la migration, et les migrations sont alimentées par ces masses de population mal fixées que les villes agrègent. Paris ne fait pas exception. Les Voix du Crépuscule ont entrepris de dresser la carte et le portrait des communautés et des diasporas qui composent Paris et l’Ile-de-France. L’occasion de revenir sur ce projet et son actualité.

Banlieues, tiers-lieux, non-lieux. Habiter la ville-monde

Habiter une ville de flux, une ville qui pulse au rythme de ses échangeurs, de ses méga-chantiers et de ses foules transhumantes, n’est-ce pas un paradoxe ? Que signifie « demeurer » dans une ville où rien ne demeure ? Allons explorer quelques-uns des lieux étranges qui font l’identité de ces créatures tentaculaires que sont les villes-mondes.

Le programme détaillé

14h00 : Accueil.

14h15 : Les Peuples Autochtones dans la mondialisation

  • Irène Bellier, docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l’EHESS (1986), chercheuse au CNRS et vice-présidente du GITPA (Groupe International de travail pour les Peuples Autochtones). Elle a récemment animé le JUSTIP : séminaire Justice et droits des Peuples Autochtones.

 

15h20 : Pause courte.

15h30 : Migrations et diasporas à Paris et en Île-de-France,

  • Frédérique Fogel, ethnologue, spécialisée dans les questions de parenté et de genre en contexte de migration, notamment auprès d'immigré·e·s et étranger·ère·s en Île-de-France et à Paris.

16h35 : Pause longue.

17h00 : Banlieues, tiers-lieux, non-lieux, habiter la ville monde,

  • Virginie Milliot, anthropologue de la ville, professeure à l'Université Paris Nanterre, rattachée au LESC (CNRS).
  •  Michel Kokoreff, sociologue, professeur à l'université Paris 8 Vincennes-Saint- -Denis, Spécialiste de la banlieue, de l'usage et du trafic des drogues et des formes de militantisme dans les quartiers populaires.

18h10 : Fin de l’émission.



Cette émission spéciale sera émaillée par des carnets sonores, moments de lecture, et des interprétations musicales par ses animateurs : Aymeric Bossy, Carlos Balbino, Émile Gayoso, Imane Wadgattait, Julia Martin et Pascal Grégis.

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Lieu :  Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le samedi 25 juin 2022 de 13:30 à 18:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T),
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement