Rencontre avec Alexandre Girard-Muscagorry, autour de son livre publié chez Flammarion / Philharmonie de Paris animée par Elodie Saget.
"Publié à l'occasion du nouveau parcours du Musée de la musique-Philharmonie de Paris, ce livre explore comment les instruments façonnent l’histoire mondiale, mêlant perspectives esthétiques, économiques, politiques et environnementales ; il révèle le rôle central de la musique comme lien entre continents, sociétés et époques.
Comment un instrument de musique peut-il aider à penser l'histoire du monde ? Publié à l'occasion de la présentation du nouveau parcours du Musée de la musique-Philharmonie de Paris, cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives sur les dynamiques qui ont façonné la musique sur le temps long. Musicologues, instrumentistes, luthières et luthiers, historiennes et historiens de l'art et anthropologues portent un regard inédit sur les pièces maîtresses de la collection, en révélant la place centrale de l'instrument dans une histoire globale attentive aux circulations et aux connexions entre les continents, les sociétés et les époques. En croisant les perspectives esthétiques, économiques, politiques ou environnementales, ce livre compose un récit décloisonné, sensible et polyphonique, où la musique devient un espace de rencontre entre les mondes." (4e de couverture)
Aller plus loin
- Prochains rendez-vous du salon de lecture (sur le site du musée)
- Réécouter en ligne les derniers rendez-vous (sur soundcloud)
- En savoir plus sur la médiathèque du musée, ses espaces, ses ressources et sa programmation (sur linktree)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mardi 10 février 2026 de 17:00 à 18:45 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Enseignant, animateur, Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache