La photographe Florencia Grisanti revient sur la genèse du travail "Oro Verde", projet photographique lauréat de l'édition 2022 du Prix pour la Photographie sur lequel elle travaille avec le photographe Tito Gonzalez Garcia depuis 2020.
Ritual Inhabitual
PRIX POUR LA PHOTOGRAPHIE 2022
Oro verde retrace l'histoire de la révolution du peuple Purhépecha, anciennement appelé "tarasque", habitant de la région centrale de l'État du Michoacán au Mexique depuis plus de mille ans. À Chéran, ville de 16 000 habitants, une révolte sociale initiée par les femmes en 2011 a réussi à expulser les narcotrafiquants, les partis politiques et les forces de l'ordre locales qui œuvraient pour une culture agressive de l'avocat. Depuis, les femmes ont fondé une communauté autonome qui place la protection de l'environnement au centre de son organisation politique.
Dans un contexte de conflits environnementaux et écologiques, ce projet engage la réflexion autour des premières communautés américaines à prendre les armes pour défendre leur environnement naturel grâce à leur cosmopolitisme.
Basés à Paris et d’origine chilienne, Florencia Grisanti et Tito Gonzalez Garcia fondent le Collectif Ritual Inhabitual (RI) en 2013. En recourant à différents formats et dispositifs, leurs projets proposent une réflexion sur la place du rituel dans le monde contemporain. Ils font émerger dans leurs récits des formes de représentation de la nature, qui deviennent langage et territoire pour différentes communautés humaines au centre de conflits environnementaux.
Plus d'informations sur le Collectif Ritual Inhabitual.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mercredi 28 juin 2023 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache