Rencontre et projection autour de deux acquisitions récentes entrées dans les collections américaines du musée : un film inédit et un costume de chef.
Ce rendez-vous propose d’exposer deux acquisitions récentes entrées dans les collections américaines du musée : une archive audiovisuelle et un costume de chef.
Alexandra Kan et Audrey Cassim Matéo se sont intéressées au carnaval des Caboclinhos à Récife au Brésil, carnaval méconnu où les croyances et les rituels sont au cœur du défilé. Pendant le mois de février 2007, elles ont vécu et tourné en immersion pendant les préparatifs, les rituels, les répétitions, la tournée de représentations.
Un costume de chef confectionné pour le carnaval a été acquis par Steve Bourget à la Nouvelle Orléans au printemps 2019. Le costume a fait une entrée très remarquée dans les collections américaines du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Avec Alexandra Kan, réalisatrice, Audrey Cassim Matéo, ethnomusicologue, Steve Bourget, responsable de collections Amériques au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
- Projection : Les Caboclinhos de Goiana d’Alexandra Kan, 2007, 37 min.
Rencontre suivie de la projection à 20h en salle de cinéma du film Black Indians de Jo Béranger et Hugues Poulain, (2018, 92 min.)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 24 octobre 2019 de 17:30 à 19:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache