Rencontre avec des artistes du Bábbarra Women’s Centre de Maningrida (Territoire du Nord, Australie), à l’occasion de l’exposition « Jarracharra » de l’Ambassade d’Australie à Paris qui présente une remarquable collection d’œuvres textiles réalisées par les artistes du centre.
Dans le contexte de l’Année internationale des langues autochtones 2019 des Nations Unies, « Jarracharra » célèbre la diversité culturelle et linguistique exceptionnelle de la région de Maningrida et de la Terre d’Arnhem. Les 17 artistes représentées appartiennent à neuf groupes linguistiques différents.
« Jarracharra » salue également la contribution des femmes Aborigènes à l’art contemporain et au graphisme, ainsi que leur rôle dans la préservation des savoirs traditionnels. Ainsi, le titre « Jarracharra » est une métaphore de la manière dont ce centre rassemble depuis plus de 35 ans des femmes aux cultures et langues différentes, comme les vents de Jarracharra rassemblent les peuples Aborigènes pour des cérémonies, rituels et danses depuis des dizaines de milliers d’années.
Avec les artistes Jacinta Wamudjan Lami Lami, Deborah Kamanj Wurrkidj, Jennifer Kamanj Wurrkidj, Elizabeth Belinj Kala Kala, Janet Kalidjan Marawarr ; la directrice adjointe du Bábbarra Women’s Centre Jessica Phillips et la directrice Bábbarra Women’s Centre, Ingrid Johanson.
La conférence sera animée par Jessica de Largy Healy, Anthropologue, CNRS et Nicolas Garnier, responsable de l’Unité patrimoniale Océanie du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mardi 08 octobre 2019 de 17:00 à 12:52 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache