Rencontre avec Loïc Wacquant, professeur de sociologie à l’université de Californie à Berkeley & chercheur associé au CESSP (Paris) autour de son livre "Voyage au pays des boxeurs" (Dominique Carré / La Découverte).
Comment un jeune sociologue français parti étudier le ghetto noir de Chicago s’inscrit dans une salle de boxe et s’embarque à apprendre le métier de la frappe pendant trois ans. Trente ans plus tard, il ouvre ses archives. Photos, croquis et textes à l’appui, il nous emmène sur la planète des pugilistes aux côtés de ses frères de ring pour mieux comprendre, de l’intérieur, ce qui les attache à cet art du corps à nul autre pareil puisqu’il leur permet, envers et contre tout, de forger un soi glorieux. Comme le dit le vénérable coach DeeDee : « Je donne crédit comme homme à quiconque monte sur le ring et combat. Qu’il perde ou qu’il gagne ».
En savoir plus
Sur Loïc Wacquant
Sur "Voyage au pays des boxeurs"
Rendez-vous à la rentrée
Loïc Wacquant sera aussi l'invité du salon de lecture J. Kerchache le mardi 26 novembre à 17h pour une lecture et un débat autour de son livre Jim Crow - Le terrorisme de caste en Amérique (publié aux éditions Raisons d'Agir)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 30 mai 2024 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache