Rencontre autour du livre de François Robinne "Survie : une anthropographie de la dislocation et de la réparation (Birmanie)" publié aux éditions Mimésis.
À partir de récits de Birmans exilés ou restés au pays, François Robinne analyse les effets du coup d’État militaire de 2021. Il explore les notions de guerre intérieure, de respect, d’indésirabilité et de résistance, dans une anthropographie sensible des fractures sociales et des tentatives de réparation.
Déroulé
Présentation :
- 18 h: François Robinne, Anthropologue, IrASIA AMU/CNRS, présentation de l'ouvrage (25’)
Discussion :
- 18 h 25 : Christian Lechervy, Diplomate, Ministère des Affaires Étrangères, 1e discutant (10’ + 5’ réponse)
- 18 h 40 : Yves Goudineau, Anthropologue, CASE EFEO/EHESS, 2e discutant (10’ + 5’ réponse)
- 18 h 55 : Michel Naepels, Anthropologue, CEMS EHESS/CNRS, 3e discutant (10’ + 5’ réponse)
- 19 h 10 : Tin Tin Htar Myint, Docteur en médecine, fondatrice de l’association Doh-Atu Ensemble pour la Birmanie, 4e discutante (10’ + 5’ réponse)
- 19 h 25 : Questions / réponses
- 19 h 50 : François Robinne, mots de clôture.
Intervenants
- Christian Lechervy : Envoyé spécial pour la Birmanie, ancien ambassadeur de France à Rangoun (2018 – 2023), Secrétaire permanent pour le Pacifique (2014 – 2018) et conseiller du président de la République pour les affaires stratégiques et l’Asie – Pacifique (2012 – 2014).
- Yves Goudineau est directeur d’études de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), qu’il a dirigée jusqu’en 2018. Ses principales enquêtes ethnographiques ont été conduites parmi des populations de minorités austroasiatiques, particulièrement au Laos et en Thaïlande. Il anime depuis 2005 le séminaire « Anthropologie comparée de l’Asie du Sud-Est » à l’EHESS.
- Michel Naepels est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il déploie une anthropologie politique de la violence et de la vulnérabilité, à partir de deux terrains d’enquête ethnographique, en Nouvelle-Calédonie et au Katanga (République Démocratique du Congo). Il a obtenu la médaille d’argent du CNRS en 2022. Il a publié Histoires de terre kanakes (Belin, 1998), Ethnographie, pragmatique, histoire (Éditions de la Sorbonne, 2011), Conjurer la guerre (Éditions de l’EHESS, 2013), Dans la détresse (Éditions de l’EHESS, 2019).
- Tin Tin Htar Myint : Médecin birmane arrivée en France il y a 25 ans, co-fondatrice et présidente de l’association Doh Atu – Ensemble pour le Myanmar, engagée dans l’action humanitaire et la défense des droits humains. Elle œuvre pour soutenir les communautés affectées par la crise en Birmanie.
- François Robinne est anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut de Recherches Asiatiques (IrASIA Aix-Marseille Université), ancien directeur de l’IRASEC Bangkok de 2012 à 2016, auteur de Birmanie. Par-delà l’ethnicité (Dépaysage 2021) et de Survie. Une anthropographie de la dislocation et de la réparation (Birmanie) (Mimésis 2025).
à propos du livre
"En birman, l’acronyme Ma Aye Lo est un jeu de mots construit sur les initiales du général putschiste Min Aung Hlain et l’expression issue de l’argot « nique ta mère ». Ce 31 décembre, onze mois après le coup d’État du 1er février 2021, murmuré à l’unisson dans l’obscurité de la nuit, un retentissant Ma Aye Lo s’élève des fenêtres pour se répandre à travers le pays. Avertissement en quelque sorte à l’encontre d’une junte tout à la fois tortionnaire et paternaliste s’autoproclamant « père et mère de la nation » : « Min Aung Hlaing, tu niques ta mère », sous-entendu notre « mère patrie ». Pour en rendre compte, le choix est fait d’une approche multisite – en France, en Birmanie, en Thaïlande – auprès de déplacés, d’exilés, de réfugiés et apatrides. Regards croisés sur les notions de guerre intérieure, de respect mêlé de crainte, d’indésirabilité… ce volume offre plus largement une introspection des conditions mêmes de survie constitutives des migrations contemporaines et interroge la résilience d’une population « indésirée » en son propre pays."
- Sur le site de l'éditeur :
- https://www.editionsmimesis.fr/catalogue/survie/
- Visuel de l'affiche : Wooh, 2024, Those who escape quietly from the killing field [détail]
Aller plus loin
- Prochains rendez-vous du salon de lecture (sur le site du musée)
- Réécouter en ligne les derniers rendez-vous (sur soundcloud)
- En savoir plus sur la médiathèque du musée, ses espaces, ses ressources et sa programmation (sur linktree)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 25 septembre 2025 de 18:00 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
