Le 13 avril 2013

Un après-midi sur les Philippines

Trois rendez-vous pour en savoir plus sur un pays partagé entre l’orient et l’occident

L’après-midi débute avec les commissaires de l’exposition pour en découvrir les coulisses. Les Philippines comme vous ne les avez jamais vues, à travers les yeux de photographes et leurs images analysées par un spécialiste indonésien. En dernière partie, archéologues et historiens voyagent dans le temps afin d’expliquer la genèse de la région et de sa population.

Un rendez-vous est également prévu le 23 mai pour aborder la situation du pays aujourd’hui.

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Lieu :  Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le samedi 13 avril 2013 de 15:00 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T),
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Autour des expositions
  • Dans le cadre de : Les Philippines, entre Asie et Océanie

15h - Rencontre avec les commissaires de l’exposition

L’exposition rassemble plus de 300 oeuvres incontournables des arts des Philippines, sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans des collections privées. Il s’agit de la première grande exposition dédiée à l’archipel des Philippines en France au cours des vingt dernières années.

Avec Constance de Monbrison, responsable des collections Insulinde au musée du quai Branly - Jacques Chirac et Corazon Avina, anthropologue.

15h45 - La photographie plasticienne philippine

Alexander Supartono, commissaire pour l’Asie du Sud-Est lors de la Biennale Photoquai, présente les oeuvres de photographes philippins sélectionnés pour l’évènement. Ses analyses montrent le lien de ces images avec les pratiques photographiques de l’époque coloniale. (Conférence en anglais).

Alexander Supartono, historien de la photographie, commissaire d’exposition notamment pour la biennale Photoquai mais également au Noorderlicht Photo Festival et au festival de Singapour en 2014. Il est co-auteur de Das Vertraute im Fremden, Foreign Familiar, 2011, Kehrer Verlag Heidelberg.

17h30 - Les Philippines au coeur de l’Insulinde

Table ronde sur l’histoire des premiers peuplements à la préhistoire, les thalassocraties et l’histoire des rencontres à l’époque coloniale en Insulinde.

Avec Jean-Michel Chazine, ethno-archéologue CNRS ; Pierre-Yves Manguin, archéologue et historien, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient : Les Philippines, aux franges de l’ancienne Asie du Sud-Est ; Romain Bertrand, directeur de recherche FNSP (CERI-Sciences Po) : L’Insulinde au temps des “premiers contacts” avec les Européens (XVIe-XVIIe siècle), auteur de L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle), Paris, Seuil, 2011.

Projection d’un extrait du film Traces de vie en présence de la réalisatrice Catherine Michelet. Accompagnée de Jean-Michel Chazine, ils ont mené une étude à Palawan, au sud des Philippines, entre passé et présent, ethnologie et archéologie. Les résultats laissent entrevoir de nouvelles hypothèses sur l’énigmatique peuplement du Pacifique.

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement