Le 29 sept. 2023

Waha

Rencontre avec le photographe Seif Kousmate

Le photographe marocain Seif Kousmate marocain Seif Kousmate revient sur le dernier chapitre de son travail Waha ("oasis" en arabe), réalisé au Maroc en 2023 dans le cadre de sa sélection pour le Prix pour la Photographie du musée.

Waha

PRIX POUR LA PHOTOGRAPHIE 2022

Avec la série Waha واحة (oasis en arabe) Seif Kousmate tente de comprendre la relation complexe entre l'homme et son environnement. Dans sa série photographique, l'oasis nous plonge dans un écosystème simplifié de ce qui se passe à grande échelle, nous rappelant que nous, les humains, sommes capables de construire des écosystèmes entiers mais aussi de les détruire en un clin d'œil.

En documentant et en couvrant de manière intime la vie des communautés locales dans l'écosystème de l'oasis en Afrique du Nord, l'artiste a souhaité mettre l'accent sur leur désespoir face à l'environnement. Autrefois foyers agricoles, haut lieux de commerce, et réserves de biosphère, les oasis souffrent de la surexploitation de leurs matières premières, et sont dévastées par les cycles de sécheresse. Leur surface diminue progressivement. Découragée, la nouvelle génération les déserte. Seif Kousmate est sensible à ces transformations.
Afin de lier sa démarche artistique aux habitants et à leur environnement, il développe un langage visuel puissant et original mêlant ainsi à ses photographies des éléments organiques collectés sur le lieu de prise de vue, des poèmes ou des citations des habitants. Il recourt également à l’acide pour exprimer les effets de la pollution par des activités industrielles. Ainsi, fond et forme, sujet et matière se fondent dans un questionnement de la représentation. Poésie et engagement oscillent, tant dans la pratique du photographe qu’à la surface des images où prend forme le récit des enjeux écologiques, économiques et sociaux des oasis aujourd’hui.

Seif Kousmate a débuté le projet en novembre 2019 et a pu effectuer six voyages entre 2020 et 2022. Grâce au Prix, il a poursuivi son travail dans l'une des zones les plus peuplées du pays : la région entre Tinghir, Zagora et Errachidia, dans le sud-est du Maroc.

Plus d'informations sur Seif Kousmate.

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Durée :  01:30
  • Lieu :  Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le vendredi 29 septembre 2023 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache

L'événement en images

×

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement