Le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise à l’occasion de la restitution de 26 œuvres à la République du Bénin une semaine événementielle qui met à l’honneur les arts, la culture et les traditions du Bénin.
Fondé en 1964 par le génial trompettiste Ignace De Souza et dirigé depuis une vingtaine d’années par Goby Valette, l’orchestre Black Santiago est probablement le plus ancien groupement de musiciens du continent africain encore en activité. Formation versatile, le Black Santiago maîtrise tous les styles musicaux, du jazz à la variété française, en passant par l’afro-cubain, le high-life, le sato traditionnel, la rumba congolaise, le rhythm’n’blues et l’afrobeat, un genre que le groupe invente au milieu des années 1960, avant que Fela n’en fasse un vrai phénomène panafricain et universel.
L’orchestre dégage une force collective impressionnante, rompu à toutes les vicissitudes mais fidèle à des bases musicales qu’il maîtrise à la perfection. Prolifique et versatile, le groupe est aussi à l’aise dans le répertoire afro-cubain que dans l’afrobeat. L’orchestre Black Santiago appartient à l’histoire de la grande musique moderne africaine. Cette légende sort enfin du continent africain afin de délivrer des concerts fiévreux où les émotions sincères et les vibrations profondes sont légion.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:15
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le vendredi 29 octobre 2021 à partir de 21:00
Le samedi 30 octobre 2021 à partir de 18:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Concerts
- Dans le cadre de : Semaine culturelle du Bénin