Depuis 30 ans, Houria Aïchi revisite les chants séculaires des femmes de l’Aurès de sa voix puissante et expressive.
Rendue célèbre pour son interprétation des poèmes de sa région d’origine, l’Aurès, Houria Aïchi prête sa voix puissante aux chanteuses de son enfance dont les textes explorent les traditions du Constantinois, d’Alger et de l’Ouest algérien. Dépositaire des traditions orales de sa terre d’origine aux portes du Sahara, Houria (« liberté » en arabe) perpétue la tradition des azriates, ces femmes bardes des Aurès qui allaient de village en village à l’occasion des cérémonies et dont les improvisations mêlaient chants lascifs, refrains passionnés et récits épiques.
La chanteuse collecte, au gré des rencontres, des joyaux populaires qui rythment le quotidien et illustrent son attache passionnée à son histoire et à ses racines. Avec finesse et précision, la diva saisit l’essence mystique de ces chants séculaires et célèbre la simplicité de la piété qui retrouve son dépouillement radical : voix, percussions, battements de main. De la Méditerranée au Sahara, de l’Aurès à la Kabylie, Houria Aïchi parcourt le répertoire des grandes régions de son pays. Chantant dhikrs et thèmes des confréries soufies, ou interprétant librement l’Ahellil saharien, elle rend hommage à la dévotion millénaire de son peuple.
-
Billet concertsPlein tarif : 15,00 €Tarif réduit : 10,00 €Le billet donne accès au musée et à ses collections permanentes le jour de la représentation (n'inclut pas l'accès à l'exposition "Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique").
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 19 janvier 2020 à partir de 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Concerts