Initié par le batteur et percussionniste Sonny Troupé, le « super-groupe » guadeloupéen Nouvo Lokans transcende les générations et casse les codes traditionnels du gwoka.
Nouvo Lokans associe la jeune génération de musiciens guadeloupéens (Sonny Troupé, Arnaud Dolmen, Sylvain Joseph) aux « anciens » emblématiques que sont Christian Laviso et Mano Falla.
Ensemble, ils revisitent la tradition du Gwo ka, musique guadeloupéenne tirant ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations, et désormais inscrite par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Autour du ka (la percussion traditionnelle), et des voix puissantes de Zagalo et Jean-Pierre Coquerel, un jazz libre et explosif se déchaîne, soutenant la transe, touchant parfois au free, s’insinuant dans les méandres d’un Gwo ka toujours plus libre et moderne.
ET AUSSI...
Gwoka, l’âme de la Guadeloupe
Rencontre au Salon de lecture Jacques Kerchache
Dimanche 29 janvier à 15h
Une rencontre avec Jeanne Lacaille et les musiciens de Nouvo Lokans autour la série documentaire de Jeanne Lacaille
Salon de lecture Jacques Kerchache / en accès libre
-
Billet concertPlein tarif : 15,00 €Tarif réduit : 10,00 €Le billet donne accès au musée et à ses expositions, le jour de la représentation
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 29 janvier 2023 à partir de 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Concerts