Ethnologues, anthropologues et artistes présentent leurs recherches sous forme de mini-conférences interactives et visuelles. En s’appuyant sur des images, des vidéos, de la performance et des extraits sonores, leurs travaux plongent le visiteur en différents points du monde avec des sujets inattendus.
Le corps dans la cité : regards photographiques
Camilo Leon-Quijano, anthropologue, photographe, Aix-Marseille Université/IDEAS
Suivant le diaporama sonore Les Rugbywomen, nous allons explorer la place de l’image et du son dans l’appréhension des expériences corporelles d’un groupe de joueuses de rugby. La réflexion montrera l’importance de la photoethnographie dans la construction de nouvelles formes de représentation du corps des jeunes sarcelloises.
Camilo Leon-Quijano est anthropologue, chercheur postdoctoral à l’Université d’Aix-Marseille (IDEAS) et photographe. Titulaire d'un doctorat de l'EHESS, il explore les relations entre photographie et anthropologie en milieu urbain au moyen de méthodes multimodales, créatives et participatives. Son travail a reçu plusieurs prix scientifiques et photographiques. Publié dans plusieurs médias (Le Monde, British Journal of Photography, Washington Post, Fisheye Magazine, Libération, Paris Match), ses recherches ont été récemment publiées dans Cultural Anthropology et HAU: Journal of Ethnographic Theory. Son dernier livre La cite : une anthropologie photographique (Éditions de l'EHESS, 2023), lauréat du John Collier Prize for Still Photography 2023 de l’Association Américaine d’Anthropologie, explore la vie sociale des images dans une banlieue française.
Entraînements et rencontres des rugbywomen. Prise dans son ambiance, 2017 © Camilo Leon-Quijano
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 00:30
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 02 mars 2024 de 16:00 à 16:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
- Dans le cadre de : Têtes chercheuses, le corps