Before Samouraï © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci
Le 25 nov. 2011

Before Samouraï

Le Before Samouraï présente une nouvelle facette de la vibrante scène musicale japonaise. Une plongée dans l'univers des samouraïs réinterprété par des artistes d'aujourd’hui.

Du bushidô (la voie du guerrier) aux estampes de Yoshiwara (l'ancien quartier rouge de Tokyo), les samouraïs sont, en littérature comme en musique ou au cinéma, une source d'inspiration infinie. Les artistes invités s'approprient ces icônes du Japon éternel pour créer les images d'un nouveau monde flottant.

  • Programmation : Franck Stofer, JAAPA.
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Lieu :  Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le vendredi 25 novembre 2011 de 19:00 à 23:00
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Fêtes et événements

Au programme :

  • Une visite privilégiée de l'exposition Samouraï, Armure du guerrier en compagnie des guides-conférencier.
  • La force pixélisée du batteur/remixeur Doravideo.

Originaire de Yamaguchi, Doravideo alias Yoshimistu Ichiraku a joué avec Acid Mothers Temple, Chris Cutler, Eugene Chadbourne, Keiji Haino, ainsi que Yoshihide Otomo et Sachiko M au sein du trio I.S.O.

Il développe son projet solo Doravideo ("drum+video" et jeu de mots sur Doraemon) avec lequel il remporte le prix Ars Electronica en 2005. Sa batterie reliée à un ordinateur par des capteurs électroniques lui permet de contrôler d'un coup de baguette un flux constant d’images (lecture, avance rapide, pause…) et de mélanger icônes de la culture pop et références télévisées tendance trash.

Yudaya Jazz, alias Soma Dai, est un incontournable de la scène expérimentale à Tokyo. À la fois DJ et VJ, il mélange films et vidéos musicales pour un résultat d’une extrême finesse. Aux commandes de deux platines DVD et d'une caméra lui permettant de capter et remixer des éléments extérieurs en temps réel, il se lance dans une improvisation audiovisuelle aiguillée par son inspiration et les accidents sémantiques qu’il engendre. Premier spectateur de sa dérive sensorielle, Yudaya Jazz se place face à l’écran et cherche d'abord à se surprendre lui-même.

Originaire de Yokohama, HamaYôko alias Yoko Higashi, habite Lyon depuis une dizaine d’années. Un temps modèle photographique pour Romain Slocombe et Martin Holtkamp, elle pratique intensément la danse butô avant de revenir à ses premiers amours : la musique et le chant.

Elle développe dans son projet solo HamaYôko un univers pop, électronique et décharné, porté par sa voix profonde qui évoque parfois Nico période The Marble Index. Entre variété expérimentale et noise concrète, HamaYôko nous attire vers un monde vacillant, entre beauté funèbre et rayon sulfureux.

Les ateliers de dessin éphémères du Dr.Sketchy Anti-Art School vont à l’encontre des méthodes classiques. Ils proposent à tous de venir croquer des modèles (dés)habillés de costumes spectaculaires dans un endroit insolite, accompagnés de musiques de qualité. Pour le Before Samouraï, place aux kimonos et aux katanas…

  • Une démonstration de Katori Shintō Ryū (tradition martiale japonaise) par l'association Futsu Nushi No Kami.

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement