Comment la culture peut-elle contribuer à l'inclusion et la participation des personnes en situation de grande précarité ?
Cette table-ronde, réservée aux professionnels de la culture et du social, explorera les différents degrés de « participation » des personnes en situation de grande précarité aux projets culturels ainsi que les moyens mis en œuvre pour favoriser cette participation. Elle interrogera à la fois l’apport des projets culturels pour les personnes fragilisées et réciproquement, la plus-value des personnes fragilisées dans la réussite des projets culturels.
Les intervenants échangeront sur les passerelles entre le secteur social et le secteur culturel pour favoriser l’inclusion et la participation des personnes précaires.
Intervenants :
- Lucia MARTIN-RODRIGUEZ, responsable Culture et Sport – Association Aurore
- Camille CANTELOUP, élève-conservatrice du patrimoine – Institut National du Patrimoine
- Un pair-aidant* de l’association Aurore (sous réserve de confirmation)
La table-ronde sera modérée par Nicolas MERLE, chef du bureau de la politique interministérielle - Service de la démocratie culturelle et des territoires – Direction Générale de la Démocratie Culturelle, des Enseignements et de la Recherche – Ministère de la Culture
*La pair-aidance est un accompagnement, un soutien et une aide apportés par une personne ayant une expérience de vie et de rétablissement à une autre personne vivant une expérience similaire. Concrètement, le pair aidant va s’appuyer sur son savoir expérientiel, c’est-à-dire le savoir qu’il a retiré de sa propre expérience de vécu au quotidien d’une situation de grande précarité, de maladie…, pour aider d’autres personnes vivant un parcours similaire.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Gratuit sur réservation
- Durée : 01:30
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 21 mai 2026 de 10:00 à 11:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Relais champ social
- Categorie : Rencontres
- Dans le cadre de : Les journées solidaires