En plein cœur du jardin du musée, découvrez l'œuvre monumentale de l'artiste contemporain Ronald Cyrille aka B.Bird tout en vous laissant porter par les rythmes et pas du gwo ka.
La forêt de lumière du musée du quai Branly - Jacques Chirac accueille fresques et découpes monumentales de Ronald Cyrille pour recréer le paysage contrasté du conte créole et son bestiaire de figures zoomorphes ou anthropomorphes - selon la perspective décentrée de l’humain et de l’animal caractéristique de l’imaginaire caribéen où chyens [chiens] déparlants et guiabless [diablesses] aux pieds fourchus se côtoient l’espace d’une nuit.
Rythmée par les accents des tambours ka pourvoyeurs des mouvements de la musique et de la danse gwo ka, l'Antre-deux signe aussi l’aboutissement d’expérimentation avec la modélisation en trois dimensions mise au service de la perpétuation de la pratique du mas [masque].
- Installation visible de 19h à minuit
- Performances à 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30 (durée : 20 min)
à propos de l'artiste
Né en 1984 en Guadeloupe, Ronald Cyrille est un poète qui, inlassablement, aborde le même sujet sous des angles et éclairages différents. Celui d’un monde imaginaire peuplé d’êtres mystiques.
Ses œuvres nous racontent des histoires fabuleuses renvoyant à un univers hybride qui fait exploser les frontières entre l’humain, le monde animal et le végétal.
Équipe artistique
- Élodie Paul, Ludovic Bibeyron, Julien Béramis, Basile Andrieu : danseurs
- Arnaud Dolmen, Stéphane Nabajoth [Latilyé Korossôl] : musique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Jardin
-
Dates :
Le samedi 01 juin 2024 de 19:00 à 23:59 - Public : Tous publics
- Categorie : Performance artistique
- Dans le cadre de : Nuit blanche