Cette conférence musicale est organisée dans le cadre du week-end L'anthropologie va vous surprendre ! Temps et rythmes. Chercheurs confirmés, personnalités reconnues, musiciens, vidéastes et artistes explorent les notions de temps et de rythme, au fil de propositions originales fondées sur le dialogue et le croisement des regards.
LE COMPAS, AU RYTHME DU FLAMENCO
L’art du flamenco incarne une révolte contre les pesanteurs et les injustices de l’ordre social. Cet anticonformisme se traduit par le compás et le jeu du rythme – pauses, ruptures, accents inattendus – qui rompent le tempo habituel. Mais le chant et la danse sont aussi une expérience collective. Suscitant un véritable phénomène de contagion émotionnelle, ils permettent de communier avec le public.
L'anthropologue Caterina Pasqualino invitera à explorer les profondeurs d’un art qui ne cesse de fasciner et de surprendre. Une performance des artistes de flamenco Bastian et Lori la Armenia accompagnera la conférence.
Caterina Pasqualino
Anthropologue et cinéaste, directrice de recherche au CNSR (LAP), Caterina Pasqualino a travaillé sur la culture flamenca, les rites de possession à Cuba et les représentations de la mort en Sicile. Ses recherches mettent en dialogue l’anthropologie et le cinéma. Ses films, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux, interrogent les dynamiques sociales, la mémoire collective et les mécanismes de la contagion émotionnelle. Elle a publié « Flamenco Gitan » en 2008.
Lori La Armenia
Figure singulière du flamenco, alliant avec subtilité rage et grâce, formée auprès des plus grands maîtres en Andalousie, Lori la Armenia a forgé son talent dans le « triangle d’or » du flamenco avant de s’illustrer sur les scènes des plus prestigieux tablaos. Sa carrière prend un tournant décisif en 2008 lorsqu’elle intègre la compagnie d’Irina Brook, révélant ainsi ses talents de comédienne et fusionnant l’art dramatique avec la danse.
Chorégraphe prolifique, elle travaille aussi bien pour l’opéra que pour le cinéma et la télévision. Ses créations personnelles, comme Vivencias, témoignent d’une quête d’identité profonde, mêlant ses racines arméniennes au flamenco à travers des instruments tels que le duduk.
De la Philharmonie d’Erevan au Zénith de Paris, elle multiplie les collaborations variées, allant de l’électro de DJ Click à des projets de grande envergure comme We Call It Flamenco. Son parcours illustre une quête d’épure où chaque mouvement est dévoué à l’essentiel.
Bastian de Jerez
Originaire du quartier mythique de Santiago à Jerez, Bastian est auteur, compositeur et poète, imprégné dès l’enfance par la plus pure tradition flamenca. Dans les années 1980, il s’illustre sur les grandes scènes de Madrid aux côtés de figures majeures de la danse.
Parallèlement, sa plume devient une référence : il écrit des textes pour des légendes telles que Camarón de la Isla, Ketama ou El Torta. Pédagogue reconnu, il enseigne le chant et le compás en Espagne comme à l’étranger depuis 1989.
Installé à Paris depuis 2005, il continue de se produire et de transmettre son art. Il est également l’auteur de deux ouvrages dédiés à cette culture, dont Memorias de mi patio. Aujourd’hui, il collabore étroitement avec l’association Flamenco en France afin de diffuser son savoir.
INTERVENANTS
- Avec Caterina Pasqualino, anthropologue et vidéaste à l'EHESS
- Lori la Armenia, danseuse de flamenco gitan
- Bastian de Jerez, chanteur de flamenco gitan
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 05 avril 2026 de 11:00 à 12:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
- Dans le cadre de : L'Anthropologie va vous surprendre !