Le corps est au cœur de la 6e édition de « L’ethnologie va vous surprendre ! », les 2 et 3 mars 2024.
C’est une programmation riche et variée que propose le musée du quai Branly - Jacques Chirac pendant deux journées, incluant une nocturne exceptionnelle, à l’occasion du week-end de l’ethnologie les 2 et 3 mars. Retrouvez toutes les conférences en replay en cliquant ici.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le public est invité à assister à des conférences et à participer à des débats et spectacles autour du corps, de sa dimension rituelle et esthétique, de la diversité des mises en jeu et des mises en scène dans les différentes cultures. Sur ce sujet passionnant, spécialistes des sciences humaines et anthropologues, grands sportifs, danseurs et chorégraphes, réalisateurs et photographes, investiront tous les espaces du musée tout au long du week-end. Ces nombreux intervenants venus de tous horizons établiront, dans une volonté de dialogue et de transmission des savoirs, des passerelles entre l’ethnologie, les arts, le corps et les valeurs sportives. Des conférences, des ateliers, des commentaires d’œuvres, des projections, et d’autres propositions artistiques et scientifiques rythmeront les deux journées.
- Grandes conférences
- Têtes chercheuses
- Projection du film Danser l’espoir, portrait de Germaine Acogny de Vali Fugulin, le 2 mars
- Projection du film documentaire La Bataille du Passinho, d'Emilio Domingos
- Projection du film De humani corporis fabrica,
de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, le 3 mars - Commentaires d'œuvres
- Visites thématiques
- Une soirée inédite et gratuite de performances et d'initiations à la danse aura lieu le samedi 2 mars, de 18h30 à minuit, en collaboration avec le CND, Centre national de la danse.
Depuis 2013, le musée du quai Branly - Jacques Chirac met à l’honneur chercheurs de renom, ethnologues, anthropologues, historiens, réalisateurs, photographes et chorégraphes lors d’un week-end consacré à l’ethnologie. Science en plein renouvellement, fondée sur des travaux de terrain, des archives historiques, anthropologiques et archéologiques, l’ethnologie éclaire le monde qui nous entoure et permet de mieux appréhender la complexité et la variété de nos sociétés et de leurs formes culturelles. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac entend, tous les deux ans, mettre ces savoirs à portée de tous et de toutes.
Consultez le communiqué de presse avec la programmation
© Visuel issu de la création Abri (2023) ; Chorégraphe : Volmir Cordeiro ; Interprètes : Lucia Garcia Pulles et Washington Timbó; Photographe Fernanda Tafner
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Tout le musée
-
Dates :
Du samedi 02 mars 2024 au dimanche 03 mars 2024 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Fêtes et événements