En compagnie de professionnels du monde de la musique, explorez les liens unissant la nature, les oiseaux, l'environnement, la culture et la musique.
Depuis des milliers d'années, les humains s'inspirent des sons de la nature : ils fabriquent des instruments à partir de matériaux naturels, imitent les oiseaux et interagissent avec eux, créent des mélodies ou des chants en hommage ou en référence à la nature. Cette rencontre explore les liens profonds et anciens entre la nature, les oiseaux, l'environnement, la culture et la musique.
Découvrez des exemples allant de la musique classique au field recording, en passant par la musique électronique ou la bioacoustique.
Les intervenants
Robin Perkins, aka El Búho, est un producteur de musique britannique et le co-fondateur du label musical Shika Shika avec son acolyte, le musicien et luthier argentin, Augustin Rivaldo, aka Barrio Lindo. Il est à l’origine du projet "Birdsong" - la programmation de la soirée a été conçue en écho à celui-ci.
Robin Bastide (RROBIN) est le producteur des Mamans du Congo, qui figurent sur l’album "A Guide to the Birdsong of Western Africa" (label Shika Shika, sortie mi-juin), le troisième volet du projet "Birdsong".
Vincent Privat, disquaire, collectionneur et artiste, co-fondateur de Dizonord un disquaire hybride, éditeur et label basé à Paris et disposant d'un fonds sonore audionaturaliste multiformats unique en France.
Et aussi
Envie d’en savoir plus ? Une sélection d’ouvrages à feuilleter en écho aux thématiques abordées par la programmation de la soirée est à votre disposition jusqu’à 22h !
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:00
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 14 mai 2022 de 20:00 à 21:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Rencontres
- Dans le cadre de : Nuit européenne des musées 2022