Outrar est une chorégraphie de Volmir Cordeiro. Un solo de 25 minutes, réponse chorégraphique faite de vêtements, de couleurs, de douleurs et de joies à une lettre-bande-son reçue de Lia Rodrigues.
Lia m’a invité à recevoir une lettre venant du Brésil et de sa Compagnie installée à Maré, Rio de Janeiro. Dans cette lettre, il y a avait une bandeson envoûtante et 27 vidéos sur des thématiques diverses produites par les danseur.seuse.s de sa Compagnie. Dix ans après avoir cessé d’être interprète pour elle, j’ai accepté de jouer le jeu de cette nouvelle rencontre. Pour chaque vidéo, j’ai choisi un costume et pour chaque costume une manière d’Outrar (devenir autre). Avec ces Autres que Lia me propose, je me lance dans un agglomérat de gestes où une joie est contrainte par une forme de trop-plein, trop de visages, trop de couleurs, trop de douleurs…
Je deviens un autre à mesure que je deviens oignon (cette chose que je déteste !).
Outrar est une manière de préserver une exigence imaginaire et un désir pour le divers. Outrar n’existe qu’en tant que communication sensible entre continents, corps, sons et gestes où la puissance créative perd la fixité de son adresse.
Volmir Cordeiro, chorégraphe, danseur et enseignant-chercheur, prix SACD Jeune Talent Chorégraphie 2021
Qui est Volmir Cordeiro ?
Né en 1987 au Brésil, Volmir Cordeiro étudie d’abord le théâtre pour venir ensuite à la danse. En 2011, il intègre l’école du Centre national de danse contemporaine d’Angers. En tant qu’interprète, il participe aux pièces de Lia Rodrigues, Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Lâtifa Laabissi et Rodrigo Garcia. Comme chorégraphe, il compose un premier cycle composé de trois solos : Ciel (2012,) Inês (2014) et Rue (2015) avec les percussions de Washington Timbó. Avec la chorégraphe Marcela Santander, il crée Époque (2015) et des pièces de groupe comme L’œil la bouche et le reste (2017), Trottoir (2019), Érosion (2022) pour le CCN-Ballet de Lorraine et Abri en 2023. Il est l’auteur d’Ex-Corpo, ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur. En 2021, il reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphie. Il enseigne régulièrement en France et à l’étranger et est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise Points Communs et à la Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne à Vitry.
Volmir Cordeiro, Lia Rodrigues Outrar © Photo Fernanda Tafner
Portrait de Volmir Cordeiro © Photo Arthur Pequin
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le samedi 02 mars 2024 de 20:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
- Dans le cadre de : Soirée L'ethnologie va vous surprendre : le Corps