Ethnologues, anthropologues et artistes présentent leurs recherches sous forme de mini-conférences interactives et visuelles. En s’appuyant sur des images, des vidéos, de la performance et des extraits sonores, leurs travaux plongent le visiteur en différents points du monde avec des sujets inattendus.
Voyages chamaniques. Pèlerinages psychédéliques en Amazonie péruvienne
David Dupuis, Anthropologue (IRIS/EHESS)
Depuis le début des années 2000, un nombre croissant d’européens se rendent en Amazonie péruvienne afin de participer à des pratiques rituelles d’inspiration chamanique mobilisant l’usage d’un puissant breuvage psychotrope : l’ayahuasca. Au cours de cette intervention appuyée sur des enquêtes de terrain menées depuis une dizaine d’années, nous suivrons ces « touristes chamaniques » partis à la rencontre de l’ayahuasca. Que cherchent-ils et que trouvent-ils en Amazonie ? Explorant la dynamique de « socialisation des hallucinations » par laquelle les interactions sociales façonnent le contenu de l’expérience hallucinogène, je montrerai que cette expérience conduit les participants à réinterpréter leur identité, leur biographie et leurs comportements quotidiens à la lumière d'un nouveau modèle culturel.
David Dupuis est docteur en anthropologie (EHESS), chargé de recherche à l’INSERM (IRIS/EHESS). Ses travaux, qui s’appuient sur des enquêtes ethnographiques portant sur le tourisme chamanique en Amazonie péruvienne et la médicalisation de ces substances dans les sociétés euro-américaines, analysent les reconfigurations contemporaines du statut social des substances dites "hallucinogènes" ou "psychédéliques".
Visuel issu de la création Abri (2023); Chorégraphe : Volmir Cordeiro; Interprètes : Lucia Garcia Pulles et Washington Timbó. Photographe : © Fernanda Tafner. DA © j6
© David Dupuis
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 00:30
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 02 mars 2024 de 14:30 à 15:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
- Dans le cadre de : Têtes chercheuses, le corps