Rencontre à l’occasion de la sortie du numéro 29 de la revue d’anthropologie et d’histoire des arts du musée du quai Branly – Jacques Chirac, "Gradhiva".
Notre réalité est-elle la seule existante ? Ce monde en cache-t-il un autre ? Et si notre réalité déréglée n’était qu’une réalité parmi d’autres, encore plus défaillantes ? Et que faire quand il ne restera plus aucun monde ou que nous les aurons tous traversés ? Ce questionnement est au cœur de beaucoup des romans de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick. Ce dernier a développé tout au long de sa vie une œuvre romanesque puis philosophique et théologique mettant en jeu des multiplicités de réalités. Il est aussi au point de départ de nombreuses enquêtes d’anthropologues travaillant sur des objets aussi divers que la sorcellerie, la magie ou la divination. Dès lors, une anthropologie des embrayeurs de réalité est-elle possible ? Et comment repenser la relation entre anthropologie et science-fiction ?
Avec les anthropologues Pierre Déléage, LAS, CNRS, Emmanuel Grimaud, LESC, CNRS/université Paris Nanterre, Julien Wacquez, sociologue, EHESS /CEFRES, Arnaud Esquerre, sociologue, CNRS.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 07 juin 2019 de 18:30 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche