Présentation des résultats des ateliers mis en place au Centre Pénitentiaire Sud-Francilien avec l’association La Rutile.
Depuis 2010, le musée a mis en place une politique d’actions hors-les-murs à l’attention des personnes sous main de justice. L’offre culturelle qui leur a été proposée comporte deux aspects : les activités en milieu fermé, au sein même des prisons, et les activités en milieu ouvert, qui comprennent notamment des visites au musée pour les détenus suivant des programmes de réinsertion en vue d’une libération prochaine.
Cette rencontre est l’occasion de présenter les résultats des ateliers dirigés par Pierre-Yves Belfils et Sara Darmayan au Centre Pénitentiaire Sud-Francilien avec l’association La Rutile (site): un livre de dessins de tatouages réalisés par les détenus avec l’aide d’artistes tatoueurs internationaux. Le CD comprend les enregistrements des textes écrits, chantés et récités par les détenus et présentés lors d’un spectacle à la prison.
Avec Maud Lahon, responsable de la coordination culturelle à Réau, Geoffroy Plantier (association la Rutille), Sara Darmayan, chargée d’accueil des publics à la médiathèque au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Pierre-Yves Belfils, responsable des collections périodiques et des collections numériques, Clémence Gros, chargée de développement des publics, les artistes Docteur Lakra, Sol Chicoacen Acatzin, Liam Sparkes, Dav, Romain Pareja, Pakito Bolino (Le Dernier Cri) et le musicien Flavien Ramel, intervenus lors des ateliers.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 06 septembre 2018 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche