Table ronde organisée par Aline Hémond (Equipe « Habiter le monde » / Université de Picardie-Jules Verne) & Fabienne de Pierrebourg (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
Circulant entre le Mexique et les Etats-Unis, ou s’installant définitivement dans le pays d’accueil, une importante communauté d’artistes mexicains - certains d'origine indienne - et mexicano-américains ont façonné le visage multiculturel de la ville de Chicago depuis les années 1930. Leur œuvre collective ou individuelle a accompagné les combats civiques et syndicaux des années soixante et a impulsé le mouvement muraliste des années 1970. Plasticiens, graveurs et muralistes se font aujourd’hui l’écho des batailles alter-mondialistes, écologiques, néo-zapatistes ou des disparitions des étudiants d’Ayotzinapa, tout en développant des univers esthétiques multiples.
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac accueillera lors de cette demi-journée, le fondateur et président du National Museum of Mexican Art (NMMA, Chicago), Carlos Tortolero. Il évoquera l’aventure de la création et des actions du Musée, son rôle de relais artistique et intellectuel œuvrant à la co-existence des « minorités ethniques » dans la ville. Il nous parlera des plasticiens mexicains soutenus par le Musée – Juan Chawuk, tojolabal, Nicolás de Jesús, nahuaphone, et d'autres encore… Juan Chawuk, qui sera présent, relatera son parcours et ses expériences artistiques entre le Chiapas, les Etats-Unis, l'Amérique andine et l'Europe.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 08 décembre 2016 de 16:00 à 17:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche