Rencontre avec Nicolas Martin-Granel et Claire Riffard à l’occasion de la sortie de Sony Labou Tansi Poèmes, édition critique et génétique de l’oeuvre poétique qu’ils ont coordonné en collaboration avec Céline Gahungu (sous réserve). Avec également Patrice Yengo, anthropologue, traducteur des poèmes en kikongo. Lectures de Sara Darmaya et Roch Amedet Banzouzi avec l’accompagnement musical d’Emmanuel Lagarrigue.
Sony Labou Tansi (1947-1995) est connu et célébré comme romancier et dramaturge. Mais qui connaît son oeuvre poétique ? À la mort de l’écrivain, on découvre dans ses papiers une multitude de poèmes manuscrits inédits. L’ensemble constitue une mosaïque de recueils et de fragments qui obéit à un dessein aussi cohérent que son théâtre et son oeuvre romanesque. La présente édition génétique les reprend tous dans le continuum chronologique de leur écriture autographe, telle qu’elle a pu être reconstituée à partir des manuscrits, de la correspondance et des entretiens.
Lecture de Sara Darmayan.
- Sony Labou Tansi Poèmes, CNRS Editions, collection «Planète Libre», 2015
- La Chair et l’Idée. Sony Labou Tansi en scène(s), Correspondances, théâtre et poèmes inédits, témoignages, écrits et regards critiques, Les Solitaires intempestifs, juin 2015
- Encre, sueur, salive et sang, Seuil, septembre 2015, Édition présentée et établie par Greta Rodriguez-Antoniotti
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 12 mars 2016 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche