Wrong Elements réalisé par Jonathan Littell, 2016, 2H13, VO, sous-titres français et anglais, une coproduction Wrong Men et Zero One Film.
Ouganda 1989. Joseph Kony, un jeune rebelle mystique, crée l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) avec pour ambition de renverser le président ougandais Yoweri Museveni et rendre le pouvoir à son peuple, les Acholis du nord du pays. La LRA, 25 ans durant, recrute par l’enlèvement systématique d’adolescents. En tout, 60 000 enfants ont été enrôlés de force dans la LRA, dont moins de la moitié sont revenus vivants.
Jonathan Littell a retrouvé quatre d’entre eux, Geofrey, Nighty, Mike et Lapisa, et les accompagne sur les lieux qui ont marqué leur jeunesse volée, tout en suivant la traque des derniers rebelles LRA menée par l’armée ougandaise dans la forêt centrafricaine. Une exploration en profondeur du destin des enfants soldats, qui rappelle la frontière ténue entre la position de la victime et celle du bourreau.
Avec Jonathan Littell, lauréat du prix Goncourt 2006 pour son roman Les Bienveillantes, met à profit pour son premier film une écriture et un regard à la fois anthropologique et cinématographique. Un documentaire présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 14 janvier 2018 de 15:00 à 18:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche