Rencontre, projections et séance d’écoute avec le musicologue Francis Corpataux autour de sa collection unique d’enregistrements
En 1989, c’est en pionnier que Francis Corpataux entreprend de répertorier sur le terrain des chants et musiques traditionnels que des enfants et des adolescents se transmettent entre eux ou qu’ils reçoivent par imprégnation des membres de leurs communautés.
Son travail réalisé couvre une large part de la géographie mondiale avec les chants de 26 pays compilés en 25 CD édités par le label Arion dans la collection Le Chant des enfants du monde. Il se poursuit aujourd’hui avec la sortie du deuxième volume consacré à la culture enfantine recueillie au Bénin et à la préparation d’un nouveau volume de chants collectés dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. La totalité de la collection du Chant des enfants du monde qui regroupe plus de 2000 titres collectés par Francis Corpataux est disponible au catalogue de la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Son travail lui a valu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française et du Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
Avec Francis Corpataux, musicologue et professeur émérite à la faculté d’éducation de Sherbrooke (Québec).
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le dimanche 04 novembre 2018 de 16:00 à 17:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Autour des collections