Initialement prévue jeudi 4 avril, cette rencontre autour de la Grande Île de la Terre de Feu a été reportée au vendredi 5 avril.
Francisco Coloane (Tierra del Fuego, 1956), auteur voyageur et compagnon d’illusion des gauchos, des contrebandiers et des Indiens Kawesqar, explore la Terre de Feu, ces terres inhospitalières situées entre le détroit de Magellan et le cap Horn. Son compatriote, Patricio Manns (Cavalier seul, 1996) revisite l’histoire de l’île dans une fable baroque basée sur des faits réels narrant le peuplement européen et la disparition des Indiens.
Martin Gusinde, missionnaire allemand, est l’un des rares Occidentaux à avoir séjourné entre 1918 et 1924 parmi les Indiens et à les avoir photographiés. En regard, le photographe contemporain, Rodrigo Gomez Rovira, donne sa vision de l’île aujourd’hui.
Avec Christine Barthe, responsable de la collection photographique du musée du quai Branly – Jacques Chirac, et Estelle Patoyt, enseignante, auteure de la thèse Écriture de l’aventure et quête identitaire dans l’œuvre de l’écrivain chilien Francisco Coloane (1910-2002). Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2015.
- Avec la participation de Sarah Farjot, responsable de la programmation du Festival du film insulaire de Groix. Le prochain festival (21 - 25 août 2019) aborde pour la première fois le continent sud-américain avec les îles chiliennes : les îles de Patagonie, Chiloé, l’archipel Juan Fernandez avec l’île de Robinson Crusoé, l’île de Pâques.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 05 avril 2019 de 18:30 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Zoom thématique
- Dans le cadre de : Approches de l'île