Conférences, tables rondes, rencontres, sorties d'objets, etc. programmés et plus de 300 livres issus des réserves de la médiathèque en libre-accès au salon de lecture.
Loin des images éculées de la famine ou de la guerre, l’Éthiopie compte désormais parmi les grandes puissances africaines. Porte-parole de l’Afrique aux G8 et G20, le pays accueille les sièges de l’Union Africaine et de la Commission Économique de l’Afrique, et le gouvernement est en train de construire, sur le Nil, le plus grand barrage hydro-électrique du continent. Pays exceptionnel par son histoire chrétienne et impériale millénaire, seul à n’avoir pas connu la colonisation, qu’en est-il, aujourd’hui, de l’Éthiopie ?
Ce pays est l’objet de toutes les attentions au salon de lecture de janvier à avril 2015. Le programme de rencontres et tables rondes ne fait pas l’économie de sujets presque clichés pour en faire mieux connaître la profondeur. La reine de Saba sera présente, mais sur une peinture d’histoire des collections du musée ; l’histoire de la Révolution socialiste introduit une séance sur l’Ethiopie contemporaine ; les femmes mursi à labrets amènent à parler de la globalisation. Qu’ont en commun les Falashas du passé et les Rastafaris d’aujourd’hui ? Que fait l’Éthiopie de son patrimoine naturel et culturel dans ces temps de globalisation ?
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Du jeudi 01 janvier 2015 au jeudi 30 avril 2015 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Zoom thématique