Le 06 avril 2016

Polyandrie et polygamie

par Marion Laval-Jeantet et Ismaël Sory Maïga

Le cycle Décalages confronte pour la dernière année les points de vue sur les différentes façons de s’aimer selon les époques, les genres et les cultures, qu'il s'agisse d'érotisme, de formes d'unions diverses ou de littérature.

Marion Laval-Jeantet

Marion Laval-Jeantet partage sa vie entre une pratique artistique et une pratique thérapeutique et de recherche en biologie et en ethnopsychiatrie. Diplômée de troisième cycle en anthropologie et en psychologie, elle est Maître de Conférence en Sciences de l’art et en Anthropologie à l’Université Paris 1, où elle dirige la ligne de recherche transversale Art, Mondialité et Environnement. Elle y mène avec  Dominique Lestel de l’ENS le séminaire de L’Humain débordé, qui interroge les relations de l’homme au monde non-humain (du monde animal au monde désincarné).     
Ses recherches se sont portées sur les cultures chamaniques, en particulier sur le Mazzerisme Corse (« Incorporer l’animal. De l’endossement dans le mazzerisme corse à l’animal-véhicule bantou », in La Prétentaine, Paris, 2014), et sur les systèmes initiatiques centrafricains (Paroles d’un enfant du Bwiti, éd. L’Originel, 2005 et Iboga : Invisible et guérison, éd. CQFD, 2006) ; ainsi que sur les relations polygames (Moi, j’ai deux maris, une approche ethnopsychiatrique de la polyandrie, éditions CQFD, 2008 ; Dreigestirn, éd. Piper, 2006).     
Après avoir repris des recherches en bio-anthropologie et en immunologie, elle a créé en 2015 l’Association de recherche en Nutrition contre les Maladies Auto-Immunes, et étudie la réparation des MAI dans le cadre de sa pratique clinique.

Ismaël Sory Maïga

Franco-malien, Ismaël Sory Maïga* est linguiste, sociologue, et professeur d'Université à Paris VIII et directeur de recherches associé au Centre GEPELA : Groupe d'études pour la promotion et l'enseignement des langues et civilisations africaines de l'Université Paris-VIII. Il préside par ailleurs l'Institut Supérieur du Développement - ISD au Mali. Il est également membre du Conservatoire des arts et métiers Balla Fasseké Kouyaté, Bamako (Mali), et été chargé de cours à l’INALCO.
Ismaël Sory Maïga se consacre en particulier aux processus de construction identitaire et la rencontre inter-systémique. Depuis plus de vingt, il travaille auprès des migrants et de leur famille tant du point de vue linguistique, sociolinguistique que du point de vue ethno-clinique.
Il a par ailleurs dirigé l’ouvrage collectif Djoliba, le grand fleuve Niger : Visions de l'eau, culture de l'autre publié en 2010 aux éditions La Dispute. Réunissant de grands intellectuels d'Afrique de l'Ouest et des acteurs des mouvements sociaux contemporains, cet ouvrage dessine un sous-continent riche, terreau des civilisations et berceau d’un imaginaire, à la fois résolument engagé dans la connaissance de lui-même et tourné vers la rencontre.

*Brigitte Baptandier, initialement invitée, ne pourra finalement pas intervenir. Ismaël Sory Maïga nous fait l’honneur de la remplacer.

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Durée :  01:30
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 06 avril 2016 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T),
    • Handicap moteur
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Décalages : les autres et nous

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement