Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.
Ousmane Sow
Ousmane Sow est né à Dakar en 1935. Sculptant depuis l’enfance, exerçant par la suite le métier de kinésithérapeute, c’est à l’âge de cinquante ans qu'il décide de se consacrer à la sculpture.
S’attachant à représenter l’homme dans son corps, il travaille par séries et s’intéresse aux peuples d’Afrique puis, avec la Bataille de Little Big Horn, aux Sioux d’Amérique. Puisant son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l’histoire ou l’ethnologie, son art retrouve un souffle épique que l’on croyait perdu. Fondamentalement figuratives, témoignant d’un souci de vérité corporelle éloigné de tout réalisme, ses effigies, plus grandes que nature, sont sculptées sans modèle dans une matière dont Ousmane Sow est l’inventeur et sur laquelle il garde le secret. Ces figures ont la force des métissages réussis entre l’art de la grande statuaire occidentale et les pratiques rituelles africaines.