Grand Paris Sud

2016 - 2018 : Bondoufle - Courcouronnes - Évry - Lisses - Ris-Orangis - Villabé

Contenu

Troisième itinérance des Ateliers nomades, l’agglomération Grand Paris Sud (Essonne) a accueilli et signé avec le musée un partenariat inédit de deux ans, de 2016 à 2018, durant lequel plusieurs sorties d’œuvres et ateliers se sont tenus dans les six villes partenaires du territoire : Évry, Bondoufle, Courcouronnes, Lisses, Ris-Orangis et Villabé.

GRAND PARIS SUD : UN PARTENARIAT INÉDIT

DE NOUVEAUX PARTENAIRES ET DE NOUVEAUX PUBLICS

Cette troisième opération hors-les-murs à Grand Paris Sud a été marquée par son ampleur territoriale et par sa durée. Le partenariat, signé pour deux ans , a concerné six villes de la communautés d'agglomérations : Évry, Bondoufle, Courcouronnes, Lisses, Ris-Orangis et Villabé et a permis de toucher des structures jusque-là moins atteintes lors des précédents événements. Établissements périscolaires et scolaires ont ainsi été particulièrement intégrés au projet.

Ces deux années ont aussi permis de confirmer le succès des kits pédagogiques « La Boîte à voyages », tant auprès des écoles qu’auprès du vaste réseau de structures présentes sur le territoire. L'itinérance à Grand Paris Sud a en effet donné lieu à de nombreux projets portés par les relais locaux, médiathèques, conservatoire, ou ludothèques.

Enfin pour prolonger l’expérience, les publics scolaires, périscolaires et du champ social ont pu bénéficier de la gratuité au musée pour l'ensemble des visites et activités. De plus, des navettes gratuites ont à nouveau été mises en place régulièrement lors du partenariat pour conduire groupes et individuels au musée.

LES "ESCALES"

Amorcée en présence du président du musée, Stéphane Martin, ainsi que de Manuel Valls, premier ministre et ancien maire d’Évry et d'Audrey Azoulay, ministre de la culture, la semaine inaugurale du partenariat a donné lieu à quatre sorties d’œuvres originales des collections du musée.
Thématisées autour de la Polynésie, de l’Afrique de l'Ouest, de l’Amérique Latine, du Grand Nord et du Japon, cinq grandes « Escales » ont par la suite permis de présenter 50 œuvres hors des murs du musée, dans un cadre mêlant ateliers créatifs, initiations et découvertes.

Avec le soutien de

  • Fondation SNCF
  • Fondation Groupe ADP
  • Fondation PSA
  • Fondation Suez_130