03 oct. 2023 13 avril 2024

Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay

Agence de développement de la culture kanak - Centre Culturel Tjibaou

Cette exposition est la deuxième adaptation de l'exposition "Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay" présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac et au Musée Hèbre à Rochefort. Une longée sensible dans la réalité de l'inventaire du patrimoine kanak et du minutieux travail d'enquête mené par Roger Boulay durant deux décennies au regard des œuvres de la culture

Roger Boulay, collaborateur de l’Agence du développement de la culture kanak de 1979 à 1998, se vit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe, une exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Un minutieux travail d’enquête documenté par plus de 3 000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés.

Les carnets originaux, les oeuvres du musée du quai Branly - Jacques Chirac et les objets conservés dans les collections du musée de la Nouvelle-Calédonie sont présentés pour la première fois en regard afin de permettre aux visiteurs d’appréhender « l’aventure de l’inventaire » et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale pour la préservation du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie.

  • Lieu :  Nouméa
  • Dates :
    Du mardi 03 octobre 2023 au samedi 13 avril 2024
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Expositions en tournée

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement