Phénomène vital pour la terre et ses habitants, la pluie, par son absence ou ses excès, est bénéfique ou catastrophique. Les espoirs et les craintes des sociétés à son égard s’investissent dans des actes et dans des objets. Elle suscite alors de multiples représentations réalistes, figuratives ou abstraites.
A propos de l'exposition
Divinisée, la pluie occupe une place éminente dans les cosmogonies, autorisant des stratégies pour s’assurer de l’équilibre de l’univers. Source de fertilité, elle est souvent associée à la fécondité humaine. La pluie fait l’objet de multiples représentations dans un langage graphique réaliste, figuratif ou abstrait, dans une traduction symbolique ou métaphorique.
Cette exposition rassemble près de 80 pièces et documents iconographiques, issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle invite à explorer les différents aspects de la pluie à travers des pièces choisies pour leur puissance évocatrice ou leur forte charge émotionnelle et esthétique. A travers une sélection d’oeuvres provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique, elle conduit le visiteur d’un phénomène naturel à son inscription par les hommes dans leur conception de l’univers. Le trivial et le spirituel, le profane et le religieux sont ainsi réunis et confrontés en un contraste qui constitue comme une métaphore de la vie elle-même.
L'exposition itinérante La Pluie a été présentée :
- au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 6 mars au 13 mai 2012
- au San Telmo Museoa à San Sebastian, Espagne, du 1er mars au 22 juin 2013
- Lieu : Musée Jean-Claude Boulard, Carré Plantagenêt - Musée d'Archéologie et d'Histoire de la Ville du Mans, Le Mans, France
-
Dates :
Du samedi 25 novembre 2017 au dimanche 11 mars 2018 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions en tournée